Bob et bobette pdf gratuit

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La bande dessinée belge bob et bobette pdf gratuit un art à part entière en Belgique.


La bande dessinée apparait réellement dans ce pays dans les années 1920 sous l’impulsion d’Hergé avec son héros Tintin et plus tard le journal du même nom suivi par le journal Spirou. Cette concurrence crée une émulation et un développement accru de la bande dessinée après-guerre. Chaque journal avait sa ligne éditoriale et donna lieu à deux styles.

Les observateurs parleront par la suite d’école « ligne claire » pour les auteurs du journal Tintin et de l’école de Marcinelle pour Spirou, du nom du siège de l’éditeur. Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d’origine belge, d’où l’expression bande dessinée franco-belge également stimulée par la création du journal français Pilote à la fin des années 1950 puis plusieurs magazines à l’instar de L’Écho des savanes, Métal hurlant et Fluide glacial qui permettent à un grand nombre d’auteurs français et belges de développer leurs créations. Largo Winch, Gord, Fox, Albert Lombaire, Docteur Poche, Jeannette Pointu, L’Élève Ducobu, Le Scrameustache, Cédric.

Moins connue en territoire francophone, la bande dessinée flamande présente une riche tradition et sa popularité auprès du grand public est remarquable au regard de la taille du territoire. Des auteurs comme Marc Sleen sont extrêmement populaires dans le monde néerlandophone sans pour autant avoir le même niveau de notoriété auprès du public belge francophone ou français. Des ponts existent cependant entre la BD belge francophone et la BD flamande : Willy Vandersteen, en intégrant l’équipe du Journal de Tintin, a fait de Bob et Bobette un succès auprès du public francophone et Bob de Moor, auteur de séries longtemps inédites en langue française et collaborateur d’Hergé, s’est parallèlement imposé comme un vétéran de la bande dessinée franco-belge.

1940, plusieurs journaux voient le jour. En lançant Le Journal de Tintin et les Éditions du Lombard, l’éditeur Raymond Leblanc remporte un grand succès éditorial et contribue à faire de la Belgique le centre de gravité de la bande dessinée francophone.