Le contrat social pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Du contrat social ou Principes du droit politique est un ouvrage de philosophie politique pensé et écrit par Jean-Jacques Rousseau, publié le contrat social pdf 1762. L’œuvre a constitué un tournant décisif pour la modernité et s’est imposée comme un des textes majeurs de la philosophie politique, en affirmant le principe de souveraineté du peuple appuyé sur les notions de liberté, d’égalité, et de volonté générale. Jean-Jacques Rousseau a commencé à s’intéresser à la politique lors d’un séjour qu’il fit comme secrétaire de l’ambassadeur de France auprès de la République de Venise, entre juillet 1743 et octobre 1744.


C’est ce qui le poussa à concevoir le projet d’un grand ouvrage qui se serait intitulé Les Institutions politiques. Il y a rêvé longtemps, et travaillé de temps à autre. Article détaillé : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

1752 il formule dans la préface de Narcisse ou l’Amant de lui-même : « les vices n’appartiennent pas tant à l’homme qu’à l’homme mal gouverné. Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, paru en 1755 est le travail de Rousseau pour répondre à la question posée par l’académie de Dijon en 1753 « Quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? La nature de l’homme, avant que l’Histoire et les types de société ne l’altèrent, est pour Rousseau une hypothèse qui lui donne le moyen de comparer et de statuer sur les différents types d’organisation de la société.

Rousseau définit donc l’état de nature, qui n’est pas un « état sauvage » mais une fiction philosophique à comprendre comme une hypothèse heuristique, présupposant un état obtenu par abstraction en soustrayant ce que la société a apporté à l’homme. Il décrit ensuite la façon qu’a eue l’homme de s’organiser en société, à partir de la pratique de l’agriculture et du droit de propriété qui en advient inévitablement. Le Discours traite de la légitimité des sociétés et des types de pouvoirs, et il expose ce que seront les fondations politiques du Contrat social.

En 1756, Rousseau inscrit à nouveau son projet d’ouvrage sur la liste des travaux à accomplir. Trois ans plus tard, voyant l’ampleur de la tâche, il décide de s’attacher à une partie de ses Institutions et de brûler le reste. Il montre une première version de Du contrat social, dite Manuscrit de Genève, en décembre 1760 à son éditeur Marc-Michel Rey, venu lui rendre visite à Montmorency. Rousseau remania le plan et la distribution des matières.